mercredi 27 août 2014

Nos SECRETS doivent-ils rester SECRETS ?


 Chacun de nous a sa propre manière  de raconter ses secrets . Il y a ceux qui se confient à leurs amis , ceux qui font de leurs chiens leurs confidents , et ceux qui vident leurs sacs sur leur feuille , en écrivant et faisant confiance à un bout de papier et un stylo , comme moi .
Ça a  attiré mon attention une citation que j’ai rencontré dans un article en feuilletant un magazine qui dit qu'il ne faut jamais raconter  ses secrets , car un  meilleur ami a ou aura sans doute son meilleur ami. C'est à dire si je me confie à mon soi-disant meilleur ami , lui aussi aura son meilleur ami à qui il confira ses propres secrets et les secrets des autres , et ce dernier aura aussi son meilleur ami qui lui confira ses secrets , les secrets de son meilleur ami et les secrets du meilleur ami de son meilleur ami et ainsi de suite .
Je ne dévalorise pas l’AMITIE , mais je veux tout simplement  montrer que les secrets étaient faits et créés pour ne pas être partagés  sinon ils n’auraient pas pris pour nom SECRETS .
Il faut apprendre à faire la différence entre un secret , quelque chose de personnel , qui ne concerne que nous et personne d’autres , et entre un sentiment qu’on souhaite partager , un sentiment qui nous dévore et duquel on  ne peut se libérer  que si on le partage avec les autres . Un sentiment de joie , de chagrin , de haine , de fatigue , ou quelque chose qu’on doit dégager de notre plus profond intérieur pour qu’on puisse se sentir à l’aise , débarrassé et libre .
Mais la question primordiale est : FAUT-IL VRAIMENT TOUT DIRE ? Garder son secret à soi est-il toxique ?  On a trouvé des avantages au fait de parler. Mais cela ne signifie pas que se taire rend malade . Autrement dit, garder un secret n’est pas dangereux en soi. On doit garder nos secrets , le fait de les partager et les raconter ne veut pas dire qu’il s’effaceront , ils resteront des secrets , il n’y aura aucun malheur si on les garde pour  nous , mais le contraire peut avoir des résultats négatifs . On pourra divulguer notre secret  , on pourra nous menacer après à cause de nos secrets , on pourra nous ridiculiser , nous faire du mal … Voyons un peu , je ne  suis pas pessimiste , mais bon , il se peut que rien de tout ça n’arrive , on peut rencontrer des personnes qui sont très fidèles et qui pourront garder notre secret jusqu’à la fin de leur vie , et il y a également ceux qui garderont nos secrets jusqu’à la fin de notre vie , et puis OUUUPLAA , ils divulguent… c’est bon , ça va je plaisante , je ne suis pas pessimiste . Mais voyons un peu , c’est quoi vraiment un pessimiste ? Ce n’est tout simplement qu’un optimiste qui a plus d’expériences . Autrement dit , il ne faut pas toujours voir la vie et les personnes en rose , ‘faut être attentif et méfiant , et ‘faut savoir quoi raconter et non à qui raconter . il y en a parmi nous qui s’intéressent à QUI  raconter leurs secrets plus que le QUOI raconter . Détrompez-vous , on doit penser à la chose qu’on va confier avant de penser à la personne , car on ne doit pas raconter l’inracontable , ni aux bonnes personnes , ni aux mauvaises bien sur parce qu' on ne sait jamais l’intention d’autrui . Et combien de belles fleurs avaient une odeur toxique , et combien de mauvaises avaient une odeur de paradis !
Il y en a ceux qui disent " je devrai avoir au moins un ami à qui confier mes secrets et en discuter avec ". Oui , effectivement , il y en a un ,  c’est le NOUS , on est NOTRE fidèle ami , notre pote et notre confident , n’oublions pas ça . Commençons tout d’abord par faire confiance en NOUS , avant tout . Et n’oublions surtout  pas qu’on est pas obligé de tout dire , et que toute vérité n’est pas si bonne à raconter   et qu’un SECRET est fait pour rester un SECRET . 
                                                                                                                                                       H.A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire