Chacun de nous
a sa propre manière de raconter ses secrets . Il y a ceux qui se confient
à leurs amis , ceux qui font de leurs chiens leurs confidents , et ceux qui
vident leurs sacs sur leur feuille , en écrivant et faisant confiance à un bout
de papier et un stylo , comme moi .
Ça a attiré mon attention une citation que j’ai
rencontré dans un article en feuilletant un magazine qui dit qu'il ne faut
jamais raconter ses secrets , car un meilleur ami a ou aura sans
doute son meilleur ami. C'est à dire si je me confie à mon soi-disant meilleur
ami , lui aussi aura son meilleur ami à qui il confira ses propres secrets et
les secrets des autres , et ce dernier aura aussi son meilleur ami qui lui
confira ses secrets , les secrets de son meilleur ami et les secrets du
meilleur ami de son meilleur ami et ainsi de suite .
Je ne dévalorise pas l’AMITIE , mais je veux tout simplement
montrer que les secrets étaient faits et créés pour ne pas être partagés
sinon ils n’auraient pas pris pour nom SECRETS .
Il faut apprendre à faire la différence entre un secret ,
quelque chose de personnel , qui ne concerne que nous et personne d’autres , et
entre un sentiment qu’on souhaite partager , un sentiment qui nous dévore et duquel on ne peut se libérer que si on le partage avec les autres . Un sentiment de
joie , de chagrin , de haine , de fatigue , ou quelque chose qu’on doit dégager
de notre plus profond intérieur pour qu’on puisse se sentir à l’aise ,
débarrassé et libre .
Mais la question primordiale est : FAUT-IL VRAIMENT TOUT
DIRE ? Garder son secret à soi est-il toxique ? On
a trouvé des avantages au fait de parler. Mais cela ne signifie pas que se
taire rend malade . Autrement dit, garder un secret n’est pas dangereux en
soi. On doit garder nos secrets , le fait de les partager et les raconter
ne veut pas dire qu’il s’effaceront , ils resteront des secrets , il n’y aura
aucun malheur si on les garde pour nous , mais le contraire peut avoir
des résultats négatifs . On pourra divulguer notre secret , on pourra
nous menacer après à cause de nos secrets , on pourra nous ridiculiser , nous
faire du mal … Voyons un peu , je ne suis pas pessimiste , mais bon , il
se peut que rien de tout ça n’arrive , on peut rencontrer des personnes qui
sont très fidèles et qui pourront garder notre secret jusqu’à la fin de leur
vie , et il y a également ceux qui garderont nos secrets jusqu’à la fin de
notre vie , et puis OUUUPLAA , ils divulguent… c’est bon , ça va je
plaisante , je ne suis pas pessimiste . Mais voyons un peu , c’est quoi
vraiment un pessimiste ? Ce n’est tout simplement qu’un optimiste qui a
plus d’expériences . Autrement dit , il ne faut pas toujours voir la vie et les
personnes en rose , ‘faut être attentif et méfiant , et ‘faut savoir quoi
raconter et non à qui raconter . il y en a parmi nous qui s’intéressent à QUI
raconter leurs secrets plus que le QUOI raconter . Détrompez-vous , on
doit penser à la chose qu’on va confier avant de penser à la personne , car on
ne doit pas raconter l’inracontable , ni aux bonnes personnes , ni aux
mauvaises bien sur parce qu' on ne sait jamais l’intention d’autrui . Et combien de
belles fleurs avaient une odeur toxique , et combien de mauvaises avaient une
odeur de paradis !
H.A

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire